logo comatef
comatef logo sombreActualitésComment concevoir ma vitrine de magasin pour être vu ?
Vitrophanie

Comment concevoir ma vitrine de magasin pour être vu ?

Des astuces et des idées pour la réalisation de votre devanture de magasin.

Qu’est-ce que la vitrophanie ?

La vitrophanie, aussi orthographiée autrefois vitrauphanie désigne le fait d’appliquer des autocollants sur des vitres ou des vitrines afin qu’ils soient vus de l’extérieur. A l’origine, comme son ancien nom l’indique, la vitrophanie était utilisée dans la réalisation de faux vitraux.

Depuis, les techniques ont bien changé, et l’usage de la vitrophanie également. Désormais, la vitrophanie consiste la plupart du temps à imprimer via le numérique une communication sur des supports adhésifs transparents qui sont ensuite posés sur les vitres en intérieur, de manière à être vus depuis l’extérieur. La pose en intérieur assure une plus longue durée à l’autocollant, n’étant pas soumise aux aléas climatiques extérieure. 

La vitrophanie est un moyen de communication intéressant financièrement et le rendu est attrayant. Elle permet de souligner par exemple les offres de promo et aussi d’habiller avec des visuels la surface des vitrines et des vitres.

 

Pourquoi en utiliser ? Quels avantages pour votre enseigne ?

Les avantages marketing et commerciaux sont nombreux, en effet, l’aspect visuel de votre enseigne est essentiel à votre développement. C’est pourquoi il ne faut pas négliger l’étape de la communication externe. Il s’agit de l’image que vos clients et prospects vont garder en tête lorsqu’ils penseront à votre entreprise.Trouver un design qui vous ressemble, qui est moderne et attrayant va permettre d’attirer l’attention des passants et donc augmenter votre visibilité. Il va permettre de mettre en avant les informations essentielles que vous souhaitez faire apparaître.

Idées Décoration Vitrophanie Intérieure

Toutes vos actions marketing et commerciales seront davantage visibles. Il va également vous permettre de gagner en intimité, car les stickers vont pouvoir séparer les bureaux tout en les décorant. Mais également de vous protéger des regards indiscrets des passants lorsque vous travaillez. Etant donner qu’ils sont totalement personnalisables, vous pourrez exprimer votre créativité au travers de ces outils précieux de communication. Vous serez en mesure de choisir, la forme, la matière, la surface de pose ainsi que tous les éléments qui composeront vos stickers.

Ces outils seront un réel moyen de décoration pour votre enseigne. Il va permettre d’apporter de la modernité, du pep’s et des couleurs à votre façade afin de vous différencier des concurrents.  

Comment mettre en avant ma vitrine dans la rue ?

Vitrophanie Banque Populaire Atlantique (Nantes)

Nous savons que la concurrence commerciale est rude dans notre société, c’est pourquoi il est essentiel de se démarquer afin d’attirer la clientèle recherchée. Tout d’abord, il est important de ne pas trop chargé la vitrine afin que le contenu reste lisible et agréable à regarder. Il faut donc faire attention à utiliser des polices correspondantes mais également de bonne taille en fonction de la distance de lecture. Deuxièmement, il est nécessaire d’utiliser la charte graphique de l’entreprise afin que le client identifie l’enseigne rapidement. L’utilisation des mêmes polices, couleurs, style est indispensable à la bonne qualité de votre vitrophanie. Elle sera adaptée à la publication de vos offres promotionnelles, vos soldes, vos évènements. Toute la difficulté est de convaincre le prospect en quelques secondes maximum, pour l’inciter à entrer dans la boutique, à contacter l’entreprise ou à concrétiser un achat. Le contenu de la vitrophanie doit donc être à la fois surprenant, émouvant et clair, afin de dégager une impression sérieuse et de susciter la curiosité.

Voici quelques pistes concrètes pour trouver un contenu approprié :il faut tout d’abord, garder une ligne directrice, réduire le nombre d’information écrite, limiter le nombre de couleurs différentes. Il faut également ajuster le ciblage en fonction des critères différenciant des clients (tranche d’âge, catégorie sociale, centres d’intérêt…). L’idéal est de se mettre en situation, à l’endroit le plus éloigné où les clients se trouveront pour lirele contenu afin de favoriser une lecture facile et agréable avec un visuel original, qui correspond à l’entreprise et met en valeur les produits ou les services proposés.

Pour maximiser l’impact d’une vitrophanie, une autre astuce consiste à renouveler régulièrement ses stickers afin de conserver leurs attraits ainsi que le sentiment de nouveauté. Le simple fait de changer l’affichage de la vitrine peut attirer le regard des passants et permettre ainsi de conquérir de nouveaux clients. Le dynamisme de l’entreprise va capter l’attention des personnes qui voient régulièrement la devanture du magasin et qui pourront en parler autour d’eux.

Conclusion

La vitrophanie est un élément indispensable au développement marketing et commerciale de votre entreprise. Il sera nécessaire à l’augmentation de votre visibilité et de votre bonne image auprès de la clientèle. Il ne faut donc pas négliger son importance et s’assurer de toucher la cible attendue grâce à un design adapté à votre style et aux valeurs de votre entreprise.